En tant que titulaire de la carte, vous vous engagez à effectuer un versement chaque mois, dans un délai de 20 jours à compter de la date de la facture, aussi longtemps que votre compte de carte de crédit présente un solde ouvert.
Le versement mensuel peut correspondre
Le titulaire de la carte fait usage de la possibilité de paiement partiel, ou échelonné, lorsqu’il ne règle pas le montant total de sa facture mensuelle.
Montant des intérêts = Taux d’intérêt annuel x (nombre de jours du solde journalier x solde journalier) : 360 jours
Un supplément pour frais de traitement de 2.0% sur le montant total converti vous est facturé pour les transactions effectuées à l’étranger (à l’exclusion du Liechtenstein) en devises (ou pour les transactions en CHF à l’étranger). Ceci vaut également pour les transactions effectuées sur les sites Internet étrangers.
Les fournisseurs sur Internet donnent souvent l’impression qu’ils sont suisses (nom de domaine en .ch, les prix en CHF par exemple). Les mentions légales ou les conditions générales de vente du fournisseur fournissent des renseignements sur le siège de l’entreprise et peuvent être contrôlées sur la plateforme en ligne du revendeur concerné.
Ce sont toutes les transactions effectuées avec une carte de crédit suisse en francs suisses auprès d’un point de vente étranger. Il s’agit soit d’une transaction avec une conversion directe de la devise en francs suisses sur le lieu d’achat concerné, soit d’une transaction en francs suisses sur un site Internet étranger (achats sur Internet ou via une application).
Des frais de traitement de 3,75% seront appliqués au montant total des transactions de loterie, de paris et de casinos suisses ou étrangers. Cela vaut également pour les transactions de loterie, de paris et de casinos effectuées sur les sites internet nationaux et étrangers. Les sociétés de loterie suisses, Swisslos et la Loterie Romande sont exclues des frais de traitement.
Suivant votre situation financière, vous pouvez régler votre facture mensuelle de l’une des façons suivantes:
L’eService vous permet de consulter vos transactions et vos factures gratuitement, quand vous le souhaitez: https://eservice.cembra.ch
Pour adapter la date de votre facture, veuillez nous téléphoner au: 044 439 40 20.
Pour éviter d’oublier votre délai de paiement, même lorsque vous êtes en vacances ou que vous séjournez pour une période prolongée à l’étranger, vous pouvez verser le montant de votre choix à l’avance sur votre compte de carte de crédit.
En guise d’alternative au paiement de votre facture mensuelle, vous pouvez également opter pour le débit direct (ou LSV). Le formulaire correspondant peut être téléchargé gratuitement.
La LIPO Mastercard est équipée de la dernière technologie de puce et vous offre une protection accrue contre les abus de carte de crédit. Elle vous permet de vous identifier au moyen de votre code NIP et d’autoriser ainsi la transaction. Le NIP remplace votre signature à de nombreux terminaux de paiement. Il existe toutefois encore des terminaux où votre paiement doit être confirmé par votre signature.
Votre code NIP vous permet d’utiliser votre LIPO Mastercard aux terminaux de paiement exigeant la saisie de votre code NIP pour votre identification (p. ex. dans les magasins Conforama, les stations-service ou lors de retraits d’argent liquide aux distributeurs de billets). La saisie du code NIP remplace votre signature. C’est toujours le commerce sous contrat avec Mastercard qui décide si une transaction s’effectue au moyen de votre signature ou de votre code NIP. Vous recevez votre code NIP séparément par la poste. Vous pouvez le modifier à n’importe quel distributeur de billets en Suisse.
Si vous oubliez votre code NIP, vous pouvez en demander un nouveau au numéro de téléphone 044 439 40 20. Il vous en coûtera CHF 20.- (voir récapitulatif des frais).
Vous avez trois tentatives pour saisir votre code NIP correctement. Après la troisième tentative infructueuse, votre carte de crédit est bloquée pour raison de sécurité. Dans ce cas, adressez-vous à notre service clientèle (au numéro 044 439 40 20), qui fera en sorte de vous envoyer un nouveau code NIP ainsi qu’une nouvelle carte.
Pour éviter les abus avec votre LIPO Mastercard, nous vous prions de respecter les règles suivantes:
Vous trouverez de plus amples informations sur votre devoir de diligence dans les conditions contractuelles générales de la carte de crédit.
En cas de perte ou de vol, votre carte doit être immédiatement bloquée. Pour cela, appelez-nous au 044 439 40 20. Ce service gratuit est à votre disposition 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Si vous séjournez à l’étranger, vous pouvez nous joindre au numéro suivant: +41 44 439 40 20. Nous vous recommandons de conserver le numéro du service 24 heures sur 24, qui figure d’ailleurs au dos de votre carte, dans un endroit séparé ou de l’enregistrer directement dans votre téléphone portable. Des frais de CHF 20.- vous seront facturés pour le remplacement de votre carte.
Si vous utilisez votre carte dans une devise étrangère, vous acceptez un supplément de traitement sur le montant total converti en francs suisses de même que le cours du change utilisé par l’émettrice le jour du traitement international de la transaction. Le montant du supplément de traitement est indiqué dans le récapitulatif des frais en vigueur.
Contactez-nous dans les 30 jours, par téléphone ou par écrit. Vous trouverez le formulaire de contestation ici.
Prenez immédiatement contact avec notre service d’urgence 24 heures sur 24 (au numéro de téléphone 044 439 40 20) et expliquez-nous la situation. Vous pouvez faire bloquer la carte sans attendre.
Si le titulaire de la carte a pris toutes les mesures de précaution, la banque prend en charge les conséquences de l’usage abusif de la carte.