Options et délais de paiement
Veuillez noter que la date de facturation reste constante sur chaque relevé mensuel. Elle peut être modifiée sur demande auprès de Cembra.
À compter de la date de facturation, un délai de 20 jours s’applique. Le paiement doit nous parvenir dans ce délai.
En tant que titulaire de carte, vous vous engagez à effectuer un paiement chaque mois dans le délai de 20 jours à compter de la date de facturation, tant que le compte présente un solde ouvert.
Pour éviter des frais de rappel, veuillez effectuer le paiement suffisamment tôt auprès de votre banque ou de la poste.
Si le paiement reçu dans le délai est inférieur au montant minimum indiqué sur le relevé, un rappel payant est envoyé et des intérêts de retard sont facturés.
La mensualité peut correspondre :
-
au montant total du relevé -> aucun intérêt facturé
-
au montant minimum indiqué (3 % du montant, min. CHF 50.–) -> intérêts facturés
-
à un montant partiel choisi -> intérêts facturés
Exemple 1 : Paiement partiel choisi
Montant total du relevé : CHF 1’000.–
Montant payé : CHF 200.–
Des intérêts de retard sont facturés.
Exemple 2 : Paiement du montant minimum
(3 % du montant du relevé, min. CHF 50.–)
Montant total du relevé : CHF 1’000.–
Montant payé : CHF 50.–
Des intérêts de retard sont facturés.
Frais et intérêts
En cas de paiement partiel dans le délai de 20 jours, des intérêts de crédit sont facturés à partir de la date de transaction.
En cas de retard ou d’absence de paiement, des intérêts de retard équivalents aux intérêts de crédit sont facturés.
Aucun intérêt de retard n’est appliqué sur les intérêts de crédit.
Les intérêts sont calculés par transaction, à partir de la date de transaction jusqu’à réception du paiement.
Le calcul est effectué selon la méthode du compte courant.
Un supplément de traitement de 1,5 à 2,0 % est appliqué sur le montant total payé pour les transactions suivantes :
-
transactions en devises étrangères à l’étranger (hors Liechtenstein)
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transactions en CHF à l’étranger
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transactions sur des sites étrangers
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transactions en devises étrangères auprès d’un point de vente
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transactions en devises étrangères sur Internet
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transactions en CHF auprès d’un point de vente étranger
-
transactions en CHF sur un site étranger
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retraits d’espèces à l’étranger (hors Liechtenstein)
-
retraits d’espèces en EUR en Suisse
Transactions
Toutes les transactions effectuées avec une carte suisse en CHF auprès d’un point de vente étranger ou sur un site étranger sont considérées comme des transactions à l’étranger en CHF. Cela inclut les conversions directes en CHF au moment de l’achat ou les achats en ligne en CHF sur des sites étrangers (Internet ou applications).
Les fournisseurs en ligne peuvent donner l’impression d’être basés en Suisse (p. ex. domaine « .ch », prix en CHF).
Les mentions légales ou les conditions générales du fournisseur indiquent le siège de l’entreprise et peuvent être consultées sur le site web.
l‘appli Cembra -> Vue d’ensemble -> Appuyer sur la transaction concernée ->
Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contestation pour nous signaler la transaction.
Vous disposez de 30 jours pour contester une transaction.
l‘appli Cembra -> Vue d’ensemble -> Appuyer sur la transaction concernée ->
Vous pouvez aussi contacter notre Customer Support pour faire bloquer votre carte.
Si vous avez respecté toutes les mesures de précaution, la banque assume la responsabilité en cas d’utilisation abusive par des tiers.
Veuillez consulter la section « Conseils de sécurité pour l’utilisation de la carte sur Internet : que faut-il respecter ? » dans cette FAQ.
Perte et vol
En cas de perte ou de vol, bloquez immédiatement votre carte dans l‘appli Cembra et commandez-en une nouvelle :
l‘appli Cembra -> Vue d’ensemble -> Appuyer sur la carte concernée -> Options -> Remplacer la carte
Vous pouvez aussi contacter notre Customer Support gratuitement, 24 heures sur 24, 365 jours par an.
Si vous êtes à l’étranger, nous vous recommandons d’enregistrer à l’avance le numéro du service 24h (au dos de votre carte) dans votre téléphone mobile.
Des frais de CHF 20.– sont facturés pour la carte de remplacement.
Sécurité
Signez votre carte dès réception sur la bande de signature au verso (si présente, sinon aucune signature n’est requise).
Le code PIN vous est envoyé directement dans l‘appli Cembra. Si vous l’oubliez, vous pouvez le consulter à tout moment dans l‘appli Cembra.
Quelques exemples de devoirs de diligence:
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Gardez votre code PIN secret et ne le communiquez jamais à des tiers.
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Ne transmettez pas de codes SMS.
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Ne communiquez pas vos données de carte par téléphone ou via des liens dans des e-mails.
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Utilisez uniquement des sites sécurisés et fiables pour vos achats en ligne.
-
Vérifiez régulièrement vos relevés de carte pour détecter des transactions inconnues.
Ne communiquez jamais vos données de carte (numéro, date d’expiration, CVC, PIN) à des fins d’information, même si l’on vous assure que la carte ne sera pas débitée.
Assurez-vous que vos transactions en ligne sont effectuées via une connexion sécurisée (p. ex. SSL/https).
Vérifiez toujours la présence d’un cadenas dans la barre d’adresse et le « https » au début de l’URL.
Vérifiez vos relevés mensuels pour détecter des transactions erronées ou suspectes. Si vous identifiez une transaction douteuse ou incorrecte, procédez comme suit :
l‘appli Cembra -> Vue d’ensemble -> Appuyer sur la transaction concernée ->
Avant tout achat, consultez les conditions générales du commerçant avant de saisir vos données de carte et de finaliser votre commande.
l‘appli Cembra -> Vue d’ensemble -> Appuyer sur la transaction concernée ->
Achetez uniquement auprès de fournisseurs fiables avec votre carte de crédit. Les signes de fiabilité incluent des informations claires sur le cryptage des données, les mentions légales, l’adresse, l’e-mail, le numéro de téléphone de l’entreprise et les conditions générales.
N’effectuez jamais d’achats avec votre carte sur des ordinateurs publics (p. ex. dans un cybercafé).
Les données peuvent rester en mémoire et être consultées par d’autres utilisateurs.
Les fraudeurs utilisent le phishing pour obtenir des informations confidentielles (numéros de carte, mots de passe) via des e-mails, SMS, appels ou sites web prétendument sérieux. Même si vous n’êtes pas client·e de Cembra, vous pouvez être ciblé·e. Ne répondez jamais à ces demandes. Cembra ne vous demandera jamais de fournir des données confidentielles par e-mail, SMS ou téléphone.
Votre carte est équipée de la technologie de puce la plus récente et offre une protection élevée contre les abus.
Elle permet une identification par code PIN et la validation des transactions. Elle est encore plus sûre si vous l’utilisez avec Click to Pay ou Mobile Payment.
Le code PIN vous permet d’utiliser votre carte partout où une identification par saisie du PIN est requise, comme dans les magasins, aux stations-service ou aux distributeurs.
La saisie du PIN remplace la signature.
Le mode de validation (PIN ou signature) dépend du commerçant affilié à Mastercard.
Pour les paiements sans contact jusqu’à CHF 80.–, aucun PIN n’est requis.
Votre PIN est disponible dans l‘appli Cembra et peut être modifié à tout moment à un distributeur en Suisse.
l‘appli Cembra -> Vue d’ensemble -> Appuyer sur la carte concernée -> Options -> Code PIN oublié
Vous pouvez aussi nous appeler pour recevoir à nouveau votre PIN actuel. Ce service est payant.
Vous avez trois tentatives pour saisir correctement votre PIN.
Après trois erreurs, votre carte est bloquée pendant 24 heures pour des raisons de sécurité. Dans l‘appli Cembra, vous pouvez consulter votre PIN à tout moment :
l‘appli Cembra -> Vue d’ensemble -> Appuyer sur la carte concernée -> Options -> Code PIN oublié
Vous pouvez aussi nous appeler pour recevoir à nouveau votre PIN actuel. Ce service est payant.