Sécurité des cartes de crédit
Les cartes de crédit de Cembra Money Bank sont dotées de puces contenant la technologie la plus récente et vous offrent un haut degré de sécurité contre l’usage abusif des cartes. Cette technologie vous permet de vous identifier par code NIP pour valider une transaction. Le NIP remplace déjà votre signature dans bon nombre de terminaux de paiement. Certains terminaux n’exigent encore que la signature pour le paiement ou bien il faut, en plus du NIP, aussi signer la quittance.
Pour empêcher l’utilisation abusive de votre carte de crédit MasterCard, nous vous prions de tenir compte des points suivants:
- Apposez votre signature dans la bande sur la carte de crédit prévue à cet effet dès réception de votre carte de crédit MasterCard.
- Vous pouvez modifier votre code NIP à tout moment à chaque distributeur de billets en Suisse (à l’exception de ceux de la poste). Pour des raisons de sécurité, ne choisissez pas des combinaisons de chiffres faciles à deviner comme la date de naissance, le numéro de téléphone ou le numéro de la plaque d’immatriculation de votre voiture. Veillez à garder secret le code NIP et ne le notez nulle part, même pas sous forme chiffrée.
- Conservez la carte avec le plus grand soin, et ne confiez ni la carte de crédit ni le numéro de carte à des tiers.
- Vérifiez bien que les factures mensuelles ne contiennent pas de transactions erronées ou d’autres irrégularités et contactez-nous immédiatement au +41 (0)44 439 40 20 pour les signaler le cas échéant.
En cas de perte ou de vol, il faut immédiatement faire bloquer la carte en appelant le 044 439 40 20. Ce service est à votre disposition à toute heure de l’année. Si vous vous trouvez à l’étranger, vous pouvez nous joindre au +41 (0)44 439 40 20. Il est recommandé de conserver le numéro de ce service permanent, qui se trouve également au dos de votre carte de crédit, en un lieu séparé ou de l’enregistrer sur votre téléphone portable. La carte de remplacement vous sera facturée CHF 20.–.
- Détruisez votre ancienne carte de crédit en coupant la bande magnétique et la puce.
- Ne communiquez jamais les données de votre carte de crédit (CVC, code NIP) à des fins d’information. Même si on vous assure que la carte ne sera pas débitée.
- Notez le numéro de votre carte de crédit et le numéro d’urgence et conservez-les en un lieu distinct de la carte.
- Enregistrez par ailleurs le numéro d’urgence sur votre téléphone mobile: Cembra Money Bank 24h Centrale de blocage +41 (0) 44 439 40 20.
- Ne notez nulle part le code NIP.
- Ignorez les e-mails qui vous demandent de communiquer les données de votre carte de crédit.
Communiquez l’abus dans le délai d’opposition de 30 jours par téléphone ou par écrit. Le formulaire d’opposition se trouve ici.
Appelez sans tarder le service 24h/24 (au +41 (0)44 439 40 20) afin de faire bloquer immédiatement votre carte.
- Elle remplace les cartes de crédit en cas de soupçon ou de fraude.
- Elle informe le titulaire de la carte si des transactions lui semblent douteuses. Une équipe spécialisée dans la lutte contre la fraude agit activement, avec professionnalisme et de manière préventive contre les abus. Les systèmes modernes permettent ainsi, depuis quelques années, de maintenir à un très bas niveau le taux d’abus.
Si le titulaire de la carte a respecté toutes les obligations de diligence et pris toutes les mesures de sécurité, c’est la banque qui se porte garante des dommages infligés par l’usage abusive de la carte par des tiers.
Pour pouvoir collecter des points Cumulus au titre des paiements que vous faites avec votre carte de crédit, Cembra Money Bank a besoin de votre numéro Cumulus. Par période de décompte, Cembra Money Bank communique le total des points collectés à Migros. Il ne lui est pas communiqué ni la nature des achats effectués avec la carte de crédit ni les montants y relatifs. La présence du label de protection des données GoodPriv@cy est par ailleurs aussi un gage de la protection des données dans le cadre de Cumulus. Celui-ci atteste que la Migros fait un usage conforme des données clients en matière de protection des données.