Cosy Mastercard Conforama
- Votre facture mensuelle est toujours établie le même jour dans le mois. Vous pouvez demander à modifier la date de facturation en vous adressant à la banque.
- A compter de la date d’établissement de la facture, vous disposez de 20 jours pour la régler. Votre paiement doit donc parvenir à la banque dans ce délai.
- Faites en sorte de déclencher votre versement bancaire ou postal suffisamment tôt, pour ne pas vous retrouver en retard de paiement.
- A partir d’un achat de CHF 500.- dans les magasins Conforama ou sur conforama.ch, vous profitez pendant les 3 premiers mois de 0% d’intérêt, dans la mesure où vous optez pour l’option de paiement échelonné, ou partiel, et que vous réglez chaque mois au moins 3% du montant de la facture ou au moins CHF 50.-. Le solde éventuel n’est facturé avec un taux d’intérêt annuel de 11,95% qu’à partir du quatrième mois.
En tant que titulaire de la carte, vous vous engagez à effectuer un versement chaque mois, dans un délai de 20 jours à compter de la date de la facture, aussi longtemps que votre compte de carte de crédit présente un solde ouvert.
- En l’absence de paiement dans le délai accordé ou en présence d’un paiement d’un montant inférieur à la somme minimale indiquée sur la facture mensuelle, le/la titulaire de la carte reçoit un rappel assorti de frais. A cela s’ajoutent des intérêts.
Le versement mensuel peut correspondre
- au montant total de la facture mensuelle -> dans ce cas, les intérêts ne sont pas facturés ;
- au montant minimal indiqué sur la facture mensuelle (3% du total de la facture, mais au moins CHF 50) -> des intérêts sont prélevés ;
- au montant partiel que vous choisissez librement -> des intérêts sont prélevés.
Le titulaire de la carte fait usage de la possibilité de paiement partiel, ou échelonné, lorsqu’il ne règle pas le montant total de sa facture mensuelle.
- Ce cas de figure peut se produire lorsque le titulaire s’acquitte du montant minimal indiqué sur la facture mensuelle le titulaire paie un montant qu’il définit librement, plus important que le minimum exigé.
- Chaque paiement inférieur au montant total de la facture mensuelle est automatiquement considéré et traité comme un paiement partiel par la banque.
- Sur chaque transaction facturée (= chaque paiement effectué avec la carte de crédit), un taux d’intérêt annuel de 11,95% est prélevé à partir de la date de la transaction considérée, jusqu’à la réception du paiement par la banque.
- L’intérêt ainsi calculé pour la transaction pendant la période de décompte pour laquelle le titulaire de la carte effectue un paiement partiel apparaît sur la facture mensuelle de la période de décompte suivante.
- Lorsque la facture mensuelle est partiellement réglée dans le respect du délai de paiement de 20 jours, des intérêts sont facturés au titulaire de la carte à partir de la date de la transaction.
- Si le titulaire de la carte de crédit effectue un versement plus tard ou qu’il omet même de payer dans le délai de 20 jours, des intérêts moratoires à hauteur des intérêts de crédit sont facturés. Les intérêts moratoires ne sont pas comptés sur les intérêts de crédit.
- Les intérêts sont calculés individuellement sur chaque transaction (paiement par carte), à compter de la date de la transaction et jusqu’à réception du paiement.
- Les intérêts sont facturés sur le principe du compte courant. Le taux d’intérêt annuel se monte à 11,95%.
Montant des intérêts = Taux d’intérêt annuel x (nombre de jours du solde journalier x solde journalier) : 360 jours
Un supplément pour frais de traitement de 2.0% sur le montant total converti vous est facturé pour les transactions effectuées à l’étranger (à l’exclusion du Liechtenstein) en devises (ou pour les transactions en CHF à l’étranger). Ceci vaut également pour les transactions effectuées sur les sites Internet étrangers.
- En devises dans un point de vente ou en devises sur Internet.
- En francs suisses dans un point de vente étranger ou sur un site Internet étranger.
Les fournisseurs sur Internet donnent souvent l’impression qu’ils sont suisses (nom de domaine en .ch, les prix en CHF par exemple). Les mentions légales ou les conditions générales de vente du fournisseur fournissent des renseignements sur le siège de l’entreprise et peuvent être contrôlées sur la plateforme en ligne du revendeur concerné.
Ce sont toutes les transactions effectuées avec une carte de crédit suisse en francs suisses auprès d’un point de vente étranger. Il s’agit soit d’une transaction avec une conversion directe de la devise en francs suisses sur le lieu d’achat concerné, soit d’une transaction en francs suisses sur un site Internet étranger (achats sur Internet ou via une application).
Des frais de traitement de 3,75% seront appliqués au montant total des transactions de loterie, de paris et de casinos suisses ou étrangers. Cela vaut également pour les transactions de loterie, de paris et de casinos effectuées sur les sites internet nationaux et étrangers. Les sociétés de loterie suisses, Swisslos et la Loterie Romande sont exclues des frais de traitement.
- Notez bien la date d’échéance indiquée sur la facture mensuelle. Le délai de paiement est de 20 jours à partir de la date d’émission de la facture.
Suivant votre situation financière, vous pouvez régler votre facture mensuelle de l’une des façons suivantes:
- Vous réglez le montant total de la facture en respectant le délai de paiement.
- Vous profitez de la flexibilité de l’option de paiement échelonné, c’est-à-dire que vous payez au moins 3% du montant de la facture mensuelle, mais au minimum CHF 50.-. Notez qu’un taux d’intérêt annuel de 11,95% sera alors calculé. Les intérêts sont comptés à partir de la date de chaque transaction.
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L’eService vous permet de consulter vos transactions et vos factures gratuitement, quand vous le souhaitez: https://eservice.cembra.ch
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Pour adapter la date de votre facture, veuillez nous téléphoner au: 044 439 40 20.
Pour éviter d’oublier votre délai de paiement, même lorsque vous êtes en vacances ou que vous séjournez pour une période prolongée à l’étranger, vous pouvez verser le montant de votre choix à l’avance sur votre compte de carte de crédit.
En guise d’alternative au paiement de votre facture mensuelle, vous pouvez également opter pour le débit direct (ou LSV). Le formulaire correspondant peut être téléchargé gratuitement.
La Cosy Mastercard Conforama est équipée de la dernière technologie de puce et vous offre une protection accrue contre les abus de carte de crédit. Elle vous permet de vous identifier au moyen de votre code NIP et d’autoriser ainsi la transaction. Le NIP remplace votre signature à de nombreux terminaux de paiement. Il existe toutefois encore des terminaux où votre paiement doit être confirmé par votre signature.
Votre code NIP vous permet d’utiliser votre Cosy Mastercard Conforama aux terminaux de paiement exigeant la saisie de votre code NIP pour votre identification (p. ex. dans les magasins Conforama, les stations-service ou lors de retraits d’argent liquide aux distributeurs de billets). La saisie du code NIP remplace votre signature. C’est toujours le commerce sous contrat avec Mastercard qui décide si une transaction s’effectue au moyen de votre signature ou de votre code NIP. Vous recevez votre code NIP séparément par la poste. Vous pouvez le modifier à n’importe quel distributeur de billets en Suisse.
Si vous oubliez votre code NIP, vous pouvez en demander un nouveau au numéro de téléphone 044 439 40 20. Il vous en coûtera CHF 20.- (voir récapitulatif des frais).
Vous avez trois tentatives pour saisir votre code NIP correctement. Après la troisième tentative infructueuse, votre carte de crédit est bloquée pour raison de sécurité. Dans ce cas, adressez-vous à notre service clientèle (au numéro 044 439 40 20), qui fera en sorte de vous envoyer un nouveau code NIP ainsi qu’une nouvelle carte.
Pour éviter les abus avec votre Cosy Mastercard Conforama, nous vous prions de respecter les règles suivantes:
- Signez votre Cosy Mastercard Conforama immédiatement après l’avoir reçue, sur la bande blanche prévue à cet effet au dos de votre carte. Modifiez par ailleurs votre code NIP, reçu par courrier séparé. Notez toutefois que le nouveau code que vous choisirez ne doit pas être une combinaison facile à deviner, par exemple un numéro de téléphone, une date de naissance ou une plaque d’immatriculation.
- Conservez la carte avec la plus grande prudence et ne la confiez pas, comme le numéro de votre carte, à d’autres personnes, même s’il s’agit de membres de votre famille ou d’amis.
- Contrôlez la présence de transactions incorrectes ou de toute autre irrégularité sur votre facture mensuelle et téléphonez-nous immédiatement au numéro 044 439 40 20 si vous découvrez quoi que ce soit de suspect.
Vous trouverez de plus amples informations sur votre devoir de diligence dans les conditions contractuelles générales de la carte de crédit.
En cas de perte ou de vol, votre carte doit être immédiatement bloquée. Pour cela, appelez-nous au 044 439 40 20. Ce service gratuit est à votre disposition 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Si vous séjournez à l’étranger, vous pouvez nous joindre au numéro suivant: +41 44 439 40 20. Nous vous recommandons de conserver le numéro du service 24 heures sur 24, qui figure d’ailleurs au dos de votre carte, dans un endroit séparé ou de l’enregistrer directement dans votre téléphone portable. Des frais de CHF 20.- vous seront facturés pour le remplacement de votre carte.
Si vous utilisez votre carte dans une devise étrangère, vous acceptez un supplément de traitement sur le montant total converti en francs suisses de même que le cours du change utilisé par l’émettrice le jour du traitement international de la transaction. Le montant du supplément de traitement est indiqué dans le récapitulatif des frais en vigueur.
- N’indiquez jamais les données de votre carte de crédit (numéro de carte, date d’échéance, CVC, code NIP) dans un but d’information. Même si votre interlocuteur vous assure que votre carte ne sera pas débitée.
- Assurez-vous que les transactions en ligne sont exclusivement réalisées au moyen d’une connexion protégée (p. ex. SSL). En conséquence, vérifiez toujours la présence d’un petit cadenas (confirmant l’existence d’une connexion sécurisée) dans la barre de statut et du préfixe ‹‹https›› au début de l’adresse URL du site sur lequel vous vous trouvez.
- Lorsque vous faites vos achats en ligne, contrôlez toujours les conditions générales du commerçant avant de saisir les données de votre carte de crédit et de conclure votre commande.
- Utilisez votre carte de crédit seulement auprès de fournisseurs sérieux. Des informations transparentes sur le cryptage des données, l’adresse postale ou électronique et le numéro de téléphone de l’entreprise, ainsi que ses conditions générales, sont des indications vous renseignant sur son sérieux. Imprimez respectivement votre commande et le site internet du commerçant, ou notez son adresse URL. Conservez tous les documents.
- Ne passez pas commande avec votre carte de crédit sur un ordinateur public (p. ex. dans un café internet). Les données peuvent se retrouver dans la mémoire cache et être consultées par l’utilisateur suivant.
- Signez votre carte de crédit au dos, immédiatement après l’avoir reçue.
- Détruisez votre ancienne carte de crédit en découpant la bande magnétique et la puce.
- N’indiquez jamais les données de votre carte de crédit (CVC, code NIP) dans un but d’information. Même si votre interlocuteur vous assure que votre carte ne sera pas débitée.
- Notez votre numéro de carte de crédit et le numéro d’urgence et conservez-les à part de votre carte.
- Enregistrez en outre le numéro d’urgence sur votre téléphone portable: Cembra Money Bank, centrale de blocage 24 heures sur 24, +41 44 439 40 20.
- Ne notez jamais votre code NIP, où que ce soit.
- Ignorez les e-mails vous priant de dévoiler les données de votre carte de crédit.
Contactez-nous dans les 30 jours, par téléphone ou par écrit. Vous trouverez le formulaire de contestation ici.
Prenez immédiatement contact avec notre service d’urgence 24 heures sur 24 (au numéro de téléphone 044 439 40 20) et expliquez-nous la situation. Vous pouvez faire bloquer la carte sans attendre.
Si le titulaire de la carte a pris toutes les mesures de précaution, la banque prend en charge les conséquences de l’usage abusif de la carte.